THERAPIE ENFANTS ET ADOS

Photo d'un petit garçon heureux jouant au super-héros, avec une cape en sac plastique et des grosses lunettes rouges, pointant son regard et sa main vers le ciel.
Icône d'un parent et d'un enfant à genoux jouant aux cubes.

 

 

         L'enfant est un individu en construction.  

        Sa personnalité va se construire en de nombreuses étapes. 

        A l'échelle d'une vie, la période de l'enfance est la plus féconde:

  • Nouvelles expériences,
  • jeux,
  • maturation intellectuelle, 
  • liens sociaux,
  • croissance,
  • autonomie...

 

Tout cela, fait que pour ainsi dire, tous les enfants rencontrent des troubles mineurs qui se résorbent naturellement grâce à une attention, une écoute plus attentive de la part des parents mais aussi de la part des adultes de l'entourage de l'enfant. 

 

Il arrive parfois que malgré la résilience de l'enfant, des épreuves puissent être trop lourdes pour lui, entrainant chez lui une réelle souffrance pouvant s'installer et perdurer. 

Quand et Pourquoi consulter?

Dessin d'un petit garçon tremblant de peur.

 

 

Quand Changements, bouleversements dans la vie de l'enfant:

  • Divorce,
  • Séparation,
  • Décès,
  • Maladie,
  • Déménagement,
  • Arrivée d'un frère ou une soeur,
  • Entrée en maternelle...
Dessin d'une petite fille avec des couettes les bras croisés, boudant et en colère.

L'expression de la douleur chez l'enfant va se manifester par un 

changement de comportement qui devra mettre en alerte

Ces changements peuvent se traduire au quotidien par:

  • la colère
  • les pleurs
  • les cauchemars
  • l'agressivité
  • le mutisme
  • la peur
  • l'énurésie
  • difficultés de concentration
  • l'addiction aux jeux vidéos
  • La mauvaise estime de soi ....

En pratique, comment cela se passe?

L'enfant est rarement a l'initiative de la demande de consultation.

La première étape de mon travail sera donc l'acceptation et l'appropriation du suivi de l'enfant. 

 

Le premier rendez-vous se fait avec la présence des ou d'un parent afin de permettre d'entamer un dialogue autour de la relation entre l'enfant et ses parents mais aussi pour permettre de cerner la relation familiale et d'identifier les conflits et enfin surtout pour rassurer le petit patient. 

 

Les autres séances se feront dans un premier temps en tête à tête avec l'enfant et pourront éventuellement se terminer en présence du ou des parent.s. 

 

La durée de la prise en charge de l'enfant est souvent plus rapide chez l'enfant que chez l'adulte.

 

Au cours des séances, le thérapeute utilise différents outils pour permettre à l'enfant de s'exprimer.

Parmi ces outils, il y a le dessin, le jeu, le conte...


Photo de visages d'un groupe d'adolescents, 3 filles et 2 garçons, souriants.
Dessin d'une jeune fille adolescente recroquevillée sur elle-même semblant mal dans sa peau.

La période de l'adolescence  est une période particulièrement mouvementée. 

Durant cette période, l'adolescent qui n'est pas encore un adulte se situe dans 

un entre-deux où la rencontre avec l'autre peut apparaître compliquée voir angoissante

C'est une période cruciale où se construit l'identité mais aussi durant laquelle se redéfinit la place dans la famille et son rôle social. 

 

C'est aussi le passage d'une sensation de toute puissance à un grand sentiment de solitude où certaines difficultés peuvent apparaître:

  • Comportement de retrait affectif et social
  • Phobie
  • Echec scolaire
  • Troubles alimentaires
  • Prise de substances illicites
  • Addictions
  • Mélancolie, tristesse
  • Conduite à risque
  • Harcèlement
  • Fugue...

 

Une fois le contact établi, la thérapie avec l'adolescent lui offre un espace pour:

  • Exprimer ses difficultés, ses peurs, sa colère, ses doutes, sa souffrance....
  • Bénéficier d'une écoute bienveillante , neutre, sans jugement
  • Comprendre les phénomènes psychosomatiques qu'il traverse et y mettre du sens.

La finalité du thérapeute:

  • Accompagner l'adolescent dans cette période charnière.
  • Donner les moyens nécessaires aux parents afin qu'ensemble ils tiennent le cap.