THERAPIE FAMILIALE

Citation de Boris Cyrulnik sur la famille, havre de sécurité et de violence en même temps. Photo de mains enlacées de tous les membres d'une famille: enfants, parents, grand-parents.

Une thérapie familiale est un travail thérapeutique permettant à une famille de surmonter des difficultés que peut rencontrer un membre de cette famille - voir plusieurs ou tous ses membres - pour retrouver un certain équilibre et redécouvrir les joies d'une entente retrouvée.

Le rôle du thérapeute


Le thérapeute va travailler en prenant ancrage dans l'histoire singulière et l'inconscient de chacun des membres de la famille

 

La Thérapie Analytique Familiale va impliquer un travail pour accroître la prise de conscience des mécanismes inconscients perturbant chaque membre de la famille individuellement et influençant la dynamique de la famille par répercussion. 

 

C'est un espace d'écoute, de dialogue ouvert à toute la famille souhaitant recouvrer un équilibre, une complicité familiale perdue ou mise à mal. 

 

Lors de la première consultation, le thérapeute accueille les membres de la famille impliqués dans la problématique.

Il va leur permettre de s'exprimer, de s'écouter et de s'entendre différemment

Quand est-il recommandé de consulter?


Icône d'une famille: Sur la gauche une petite fille donne la main à sa mère qui tient aussi la main du jeune frère qui lui-même donne la main de son père.

 

  • Problèmes relationnels entre les membres de la famille.
  • Difficultés à communiquer notamment avec votre adolescent qui peut être en crise...
  • Difficultés scolaires: les échecs scolaires, difficultés d'apprentissage, décrochage...peuvent occasionner des tensions au sein de la famille.
  • Conflits entre les différents membres de la famille que celle-ci soit recomposée ou non.
  • Maladie affectant un parent ou un enfant nécessitant un accompagnement durant cette période déstabilisante. 
  • Deuil....