Une analyse est avant tout une  rencontre

Photo de Stéphanie Lagneau, femme souriante blonde, cheveux ondulés mi-longs avec les yeux bleus psy, thérapeute analytique. Citation de Carl Gustav Jung sur le lien avec son prochain.

Diplômée de l'Ecole Internationale de Psychanalyse Appliquée

 

Membre de la Société Internationale de Psychanalyse Appliquée (ISAP: International Society of Applied Psychoalalysis), garantissant:

  • l'éthique et
  • la formation continue de ses membres. 

Tout au long de ma formation, j'ai effectué un travail psychanalytique personnel et aujourd'hui encore, je continue l'analyse de ma pratique en supervision afin de me permettre d'avoir en permanence le recul et la neutralité nécessaire à votre accompagnement

Mon approche


Photo d'une main d'homme soutenant un homme découpé dans du papier montant des escaliers.

A la base de mon approche: l'écoute active.

En effet, chacun est capable et valable, mon rôle de thérapeute est d'être celle qui vous aide à trouver vos réponses, sans se substituer à vous dans vos décisions. 

Pour cela, je questionne, reformulent vos propos, pour vous aider à vous entendre et ainsi délier la matière. 

 

Par ailleurs, mon écoute est guidée par une approche systémique, en effet, tout est système depuis toujours pour chacun d'entre nous. Il est essentiel pour nous d'approcher notre système familial, notre système social et professionnel pour comprendre comment nous interférons et ce qui nous empêche d'avancer. 

 

Mon approche est issue d'une formation théorique et didactique rigoureuse. 

Elle continue à s'enrichir de différentes approches et courants thérapeutiques. 

 

C'est à l'analyste de s'adapter à l'analysé et non l'inverse et cela en entrant dans sa carte du monde.

Je propose une approche personnalisée avec un accompagnement sur mesure ... Parce que chacun est différent et qu'une analyse doit être accessible à tous.


La rencontre


Photo d'une paire de mains de femmes mûres tendues vers les mains d'une jeune femme dans un geste de confiance et de soutien.

La démarche de consulter un thérapeute n'est souvent pas simple: Gêne, hésitation, angoisse....autant de ressentis qui peuvent bloquer la personne dans sa prise de décision. Toutefois quand le besoin est là, faire appel à un professionnel de l'écoute et de la psyché est un choix digne. 

Le thérapeute analytique est soumis au secret professionnel et ses qualités premières doivent être le non-jugement, l'écoute, la neutralité et la bienveillance

 

Tout analyste a une manière de travailler qui lui est propre en fonction de ses référentiels théoriques, sa formation mais aussi ce qu'il est. 

Consulter un "psy", c'est donc une rencontre entre deux personnes, il faut que vous trouviez l'analyste en qui vous avez confiance et avec qui vous allez pourvoir créer une alliance thérapeutique fondée sur la mutualité et le respect

 

Lors de nos entrevues, il s'agit d'une réelle rencontre et non d'une écoute passive où chacun est acteur du travail qu'il effectue. Nous fonctionnons comme une réelle équipe dans laquelle je suis entièrement impliquée.