Dans Totem et Tabou, Sigmund Freud avait déjà évoqué la possibilité d'une "âme collective" pour tenter d'expliquer une transmission de l'inconscient d'une personne à l'inconscient d'une autre personne. Mais c'est Carl Gustav Jung qui a réellement ouvert la voie d'une approche transgénérationnelle avec sa théorie de "l'inconscient collectif" auquel chacun d'entre nous aurait accès.
C'est à deux psychanalystes Hongrois, Nicolas Abraham et Maria Torok que l'on doit les notions clefs de la psychogénéalogie.
Mais La psychogénéalogie, aussi appelée Analyse transgénérationnelle a été introduite auprès du grand public en 1988 par Anne Ancelin Schützenberger, professeur, psychologue et psychothérapeute avec son livre best-seller: "Aïe, mes aïeux".
En réalité, l'homme pratique l'analyse transgénérationnelle, en effet, depuis la nuit des temps: les ancêtres, le culte des morts, les rites et autres phénomènes, traditions culturelles et religieuses nous montrent combien honorer ses ancêtres est capital dans la vie de chacun.
Les grands noms de l'Analyse transgénérationnelle:
Dider Dumas, Serge tisseron, Nicolas Abraham et Maria Torok, Ivan Boszormenyi-Nagy, Alejandro Jodorowsky....
"Connais-toi toi même", la phrase de Socrate inscrite devant le Temple de Delphes, formule le programme d'une vie.
Mais:
Dans cette quête de soi, on observe le phénomène de transmission:
" Ce qui n'a pas pu se mettre en larmes et en mots s'exprime ensuite par des maux, faute de mots, pour les dires." Anne Ancelin Schützenberger
Un deuil non fait, un traumatisme non exprimé, un secret non révélé ou tout autre phénomènes "cachés" se répètent alors comme involontairement d'une génération à l'autre. Il devient alors nécessaire de se libérer de ce poids appartenant au passé.
En ce guérissant soi-même, on guérit la famille.
L'Analyse Transgénérationnelle fait référence a une approche psychanalytique et psychothérapeutique reposant sur la transmission des traumatismes sur le plan généalogique.
Elle consiste à analyser, au sens psychanalytique, le fonctionnement inconscient des traumatismes se répercutant d'une génération à l'autre dans l'arbre généalogique.
Elle permet de comprendre la place que nous occupons dans notre histoire familiale, les blessures, les répétitions d'événements que nous vivons et qui peuvent trouver leurs origines dans nos racines familiales.
Elle s'adresse à tous et peut être envisagée lors d'un passage difficile dans sa vie.
Elle accompagne parfaitement la cure analytique car interroger cette mémoire familiale, c'est comprendre nos conflits psychiques, nos peurs, nos rapports aux autres, au travail, à l'argent, à la situation sociale et échecs en tout genre, divorce, maladie, fausse couche, avortement, emprisonnement, exil...
Partir à la rencontre de nos ancêtres, c'est sortir des loyautés et fidélités à leurs souffrances.
C'est nous autoriser à vivre enfin et de trouver notre vraie place au sein de notre famille.
Stéphanie Lagneau Thérapeute analytique sur Castries dans l'Hérault.
Apporte un accompagnement thérapeutique à travers l'Analyse, l'Hypnose, les Mouvements Oculaires Thérapeutiques, l'Analyse transgénérationnelle
Accompagne les personnes en individuel, en couple. Les enfants et adolescents, les femmes enceintes, les parents en devenir et jeunes parents ainsi que les familles.
Stéphanie Lagneau | 316 Rue du Cep de Vigne| 34160 CASTRIES
e-mail: Stéphanie