Cette méthode appartient à la famille des thérapies neuro-émotionnelles visant à traiter les traumatismes en profondeur.
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) signifie en Français:
Désensibilisation et Re-programmation par Mouvements Oculaires.
Cette technique thérapeutique a été découverte par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.
Cette méthode de déprogrammation neuro-émotionnelle permet de débloquer et de désensibiliser les souffrances subvenues lors d'événements traumatiques, non intégrés et qui sont restés en mémoire dans la partie limbique (responsable de la mémoire, des émotions et de la survie) du cerveau. Ce qui entraine des répercussions négatives dans le présent.
Cette outil thérapeutique est reconnue depuis 2013 par l'O.M.S et la préconise pour le traitement des troubles traumatiques aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.
Elle est également reconnue aux Etats-Unis par:
- l'American Psychologist Association (1998)
- l'International Society for Traumatic Stress Studies (2000)
- l'American Psychiatric Association (2004) et
- le Department of Veterans Affairs and Department of Defense (2004)
En France par:
- l'INSERM2 (2004)
- La Haute Autorité de la Santé (2007)
En Israël par le National Council of Mental Health Israël (2002)
En Irlande par le Northern Ireland Department of Health (2003)
et au Royaume Uni par le Department of Health (2001) et le National Institute for Health and Clinical Excellence (2005)
Les Mouvements Oculaires Thérapeutiques sont basés sur le fonctionnement de l'EMDR avec une plus grande application adaptée aux psychanalystes.
En effet, grâce à notre compréhension des structures psychiques, de nos connaissances des névroses, nous sommes les mieux équipés dans cette pratique et nous saurons l'appliquer au cours d'une thérapie ou cure à plus long terme permettant ainsi de vérifier, d'ajuster et d'intégrer les nouvelles croyances d'une manière plus juste et plus sécurisante pour le patient.
Lors d'un événement traumatique, l'information trop "violente" tourne en boucle au niveau du cerveau limbique et bloque ainsi la pensée qui ne peut alors n'être ni traitée, ni archivée dans la mémoire.
Ce qui a pour effet d'avoir des conséquences au quotidien à travers des symptômes comme des cauchemars, des phobies, de reviviscence d'images, insomnies, dépression....
Avec les M.O.T, nous allons utiliser la stimulation sensorielle bilatérale (gauche/droite) par le son et par le toucher (le tapping: tapotements rapides et auditifs à un rythme régulier dans la paume des mains du patient) mais aussi intégrer des notions similaires à l'hypnose ericksonnienne dans la phase de reprogrammation, permettant ainsi une meilleure intégration des informations "réparatrices".
Les M.O.T sont particulièrement efficaces dans le traitement des traumas et les Etats de Stress Post-Traumatiques dont les symptômes peuvent être:
D'une manière générale, les M.O.T sont préconisés pour tous les sentiments et croyances négatives liés au deuil, abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice....
Les M.O.T sont particulièrement efficaces dans le traitement des traumas et les Etats de Stress Post-Traumatiques dont les symptômes peuvent être:
D'une manière générale, les M.O.T sont préconisés pour tous les sentiments et croyances négatives liés au deuil, abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice....
A éviter sur les personnes présentant des troubles neurologiques comme l'épilepsie ou encore des maladies ophtalmiques comme le glaucome ou décollement de la rétine.
Stéphanie Lagneau Thérapeute analytique sur Castries dans l'Hérault.
Apporte un accompagnement thérapeutique à travers l'Analyse, l'Hypnose, les Mouvements Oculaires Thérapeutiques, l'Analyse transgénérationnelle
Accompagne les personnes en individuel, en couple. Les enfants et adolescents, les femmes enceintes, les parents en devenir et jeunes parents ainsi que les familles.
Stéphanie Lagneau | 316 Rue du Cep de Vigne| 34160 CASTRIES
e-mail: Stéphanie